top of page

Acupuncture auriculaire

Acupuncture auriculaire
L'acupuncture auriculaire, également connue sous le nom d'auriculothérapie, est une technique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui consiste à stimuler des points spécifiques situés sur le pavillon de l'oreille. Selon la MTC, l'oreille est une microcosme du corps humain, et chaque point sur l'oreille correspond à une partie ou une fonction particulière du corps. Cette méthode est souvent utilisée pour traiter diverses affections telles que les douleurs chroniques, les troubles digestifs, les problèmes de sommeil et le stress.

Par exemple, un praticien pourrait insérer de fines aiguilles dans les points auriculaires correspondant à la colonne vertébrale pour soulager des douleurs dorsales, ou stimuler des points liés au système digestif pour aider à gérer des troubles gastriques. Des graines de vaccaria ou des perles magnétiques peuvent également être utilisées, collées aux points spécifiques avec du sparadrap pour une stimulation continue.

Anecdote : L'acupuncture auriculaire a gagné en popularité en Occident dans les années 1950 grâce au Dr Paul Nogier, un médecin français. Après avoir observé que certains de ses patients guérissaient de la sciatique grâce à la cautérisation de leur oreille, il a commencé à cartographier les points auriculaires et à développer cette technique. Son travail a été reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a intégré l'auriculothérapie dans ses recommandations pour la pratique de l'acupuncture.

bottom of page