Bai Hui
Bai Hui
Le terme "Bai Hui", littéralement traduit par "Cent Réunions", désigne un point d'acupuncture très important en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Situé au sommet du crâne, à l'intersection de la ligne médiane du corps et de la ligne reliant le sommet des oreilles, Bai Hui est considéré comme un des points majeurs sur le méridien du vaisseau gouverneur (Du Mai).
Ce point est souvent utilisé pour traiter diverses affections, telles que les maux de tête, les vertiges, les troubles de la mémoire et le stress. En stimulant Bai Hui, les praticiens croient qu'ils peuvent harmoniser les énergies du corps, améliorer la circulation du Qi (énergie vitale) et équilibrer l'esprit.
Un exemple typique de l'utilisation de Bai Hui est dans le traitement des troubles émotionnels comme la dépression ou l'anxiété. Par ailleurs, ce point est également sollicité pour renforcer l'immunité et améliorer la clarté mentale, ce qui le rend particulièrement prisé dans les pratiques de méditation et de relaxation.
Anecdote :
Il est dit que l'Empereur Jaune, considéré comme l'un des fondateurs mythiques de la civilisation chinoise et de la MTC, utilisait régulièrement la stimulation du point Bai Hui pour maintenir sa vitalité et prolonger sa vie. Cette pratique aurait contribué à sa longévité légendaire et à son règne prospère.