Shen
Shen
Le terme "Shen" désigne l'esprit ou la conscience dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il est souvent considéré comme l'un des Trois Trésors, aux côtés de Jing (l'essence) et Qi (l'énergie). Shen est ancré dans le cœur et est responsable de la clarté mentale, des émotions, de la conscience et de l'âme. Lorsque Shen est harmonieux, l'individu exprime une présence sereine, une clarté d'esprit et une stabilité émotionnelle. En revanche, un Shen perturbé peut se manifester par de l'anxiété, de la confusion mentale et des troubles du sommeil.
Par exemple, en MTC, les praticiens peuvent évaluer l'état de Shen en observant les yeux d'une personne. Des yeux brillants et vifs sont souvent le signe d'un Shen équilibré, tandis que des yeux ternes peuvent indiquer un déséquilibre. Les traitements pour harmoniser le Shen incluent souvent des pratiques comme l'acupuncture, la méditation et l'herbologie.
Anecdote : Une légende raconte qu'un célèbre médecin de la dynastie Han, Hua Tuo, aurait utilisé l'acupuncture pour traiter un général dont le Shen était perturbé après des batailles incessantes. Grâce à ses soins, le général retrouva non seulement sa santé mentale, mais aussi une sagesse et une clarté d'esprit qui le rendirent célèbre pour ses stratégies pacifiques et éclairées.