Ventouses en verre
Ventouses en verre
Les ventouses en verre sont des instruments utilisés en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour pratiquer la thérapie par ventouses, une technique ancestrale visant à améliorer la circulation sanguine et à soulager divers maux. Ces ventouses sont généralement des récipients en verre épais de différentes tailles, qui, une fois chauffés, sont appliqués sur la peau pour créer une succion.
Souvent utilisées pour traiter les douleurs musculaires, les inflammations, les troubles respiratoires et les problèmes digestifs, les ventouses en verre peuvent également améliorer le flux énergétique (Qi) dans le corps. Par exemple, pour soulager des douleurs lombaires, le praticien peut placer plusieurs ventouses sur le dos du patient, en ciblant des points d'acupuncture spécifiques.
Une anecdote célèbre liée à cette pratique est que plusieurs athlètes olympiques, comme le nageur Michael Phelps, ont été vus avec des marques circulaires sur leur corps, résultant de l'utilisation de ventouses en verre. Ces marques sont souvent perçues comme un signe d'engagement envers des techniques de récupération naturelles et efficaces.